L'Office de Tourisme

Acteur structurant de l'activité touristique au coeur de la destination
Conques-Marcillac, il est un véritable centre de ressources pour les visiteurs,
mais aussi pour les partenaires locaux et pour les institutionnels du tourisme.

Un office de tourisme communautaire...

La Communauté de Communes Conques-Marcillac, dispose de la compétence tourisme et, à ce titre, a institué un Office de Tourisme sous forme d’Etablissement Public Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. 

Une convention pluriannuelle avec la Communauté de Communes formalise les objectifs de l’OT.

Le Conseil d’Administration, présidé par Jean-Louis Alibert, est composé de deux collèges :

- Collège des élus (15 membres) 

- Collège des personnes qualifiées en matière de tourisme (13 membres). Ces membres sont des représentants des activités touristiques du territoire : hébergement, restaurant, activités...

Un collège d'experts/personnes ressources vient compléter le conseil.

Les actions menées par l’Office de Tourisme s’inscrivent dans le cadre du projet de territoire Conques-Marcillac.

 

Un office de tourisme communautaire...

La Communauté de Communes Conques-Marcillac, dispose de la compétence tourisme et, à ce titre, a institué un Office de Tourisme sous forme d’Etablissement Public Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Une convention pluriannuelle avec la Communauté de Communes formalise les objectifs de l’OT.

Le Conseil d’Administration, présidé par Jean-Louis Alibert, est composé de deux collèges :

- Collège des élus (17 membres) 

- Collège des personnes qualifiées en matière de tourisme (13 membres). Ces membres sont des représentants des activités touristiques du territoire : hébergement, restaurant, activités...

Un collège d'experts/personnes ressources vient compléter le conseil.

Les actions menées par l’Office de Tourisme s’inscrivent dans le cadre du projet de territoire Conques-Marcillac.

 

 

La Région Occitanie participe financièrement à la mise en œuvre du plan d’actions annuel de l’Office de Tourisme Conques-Marcillac, au titre du dispositif Grand Site Occitanie.

En 2017, la commune de Conques-en-Rouergue et la Communauté de Communes Conques-Marcillac (disposant de la compétence tourisme) ont répondu à l’appel à candidature lancé par la Région pour la labellisation Grand Site Occitanie, considérant que le site de Conques et sa zone d’influence disposent de tous les arguments patrimoniaux, culturels, touristiques et environnementaux demandés, et que le projet stratégique de territoire est à la hauteur des attentes du nouveau dispositif régional. Le 15 décembre 2017, la Région attribuait à Conques le précieux label.

Les territoires labellisés Grands Sites Occitanie ont été appelés à formaliser, dans un contrat, un projet stratégique transversal à 4 ans (tourisme, médiation culturelle, patrimoine, environnement) qui répond aux attentes des visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et internationaux et aux capacités du territoire à le mettre en oeuvre. Les Grands Sites Occitanie, leurs Offices de Tourisme et les entreprises touristiques de leur zone d’influence bénéficient de dispositifs d’accompagnement financier spécifiques.

 

 

  Régine COMBAL 

Directrice

direction@tourisme-conques.fr


 Marie MARION

Chargée de développement touristique

Animateur Numérique de Territoire
Référent Qualité

developpement@tourisme-conques.fr

 

 Candie DURAND

Chargée de la qualification de l'offre

Conseillère en séjour

qualification@tourisme-conques.fr

 

Anthony CAUSSE

Chargé de développement marketing

communication@tourisme-conques.fr


  Amandine REGOURD

Chargée de clientèle
Conseillère en séjour

relationsclients@tourisme-conques.fr

 

5 agents* de la commune de Conques-en-Rouerguemis à disposition de l'Office de Tourisme

*soit 1 ETP

 Brigitte JOULIA

Conseillère en séjour
Référent Qualité pour le bureau de Conques

 

 Anne ROMIGUIÈRE

Conseillère en séjour
Chargée de communication

 

 Annie VIARGUES

Gestion de l'information touristique (SITA)
Observatoire de l'économie touristique

gestioninfo@tourisme-conques.fr

 

 Claudine RUDELLE

Conseillère en séjour

 

 Thomas SAVIGNONI

Conseiller en séjour

 

 

 

 

 

 

 

 

Une équipe au service de la destination

  Régine COMBAL 

Directrice

direction@tourisme-conques.fr


 

  Anthony CAUSSE

Chargé de développement marketing

communication@tourisme-conques.fr



  

Amandine REGOURD 

Conseillère en séjour
Chargée de clientèle

gestioninfo@tourisme-conques.fr

  Marie MARION

Chargée de développement touristique
Animateur Numérique de Territoire
Référent Qualité

developpement@tourisme-conques.fr
 

  Candie DURAND

Chargée de la qualification de l'offre
Conseillère en séjour

qualification@tourisme-conques.fr
 

 

 





 

 

 

 

 

 

5 agents* de la commune de Conques-en-Rouergue
mis à disposition de l'Office de Tourisme

*soit 1 ETP

 

 

 Anne ROMIGUIÈRE

Conseillère en séjour
Chargée de communication


  Annie VIARGUES

Gestion de l'information touristique (SITA)
Observatoire de l'économie touristique

gestioninfo@tourisme-conques.fr

  Brigitte JOULIA

Conseillère en séjour
Référent Qualité pour le bureau de Conques


  Claudine RUDELLE

Conseillère en séjour


  Thomas SAVIGNONI

Conseiller en séjour

stratégie de développement touristique

Dans le cadre du contrat Grand Site Occitanie, l’Office de Tourisme Conques-Marcillac a formalisé, pour les missions qui lui incombent, un projet stratégique pluriannuel ayant pour objectif le développement d’une économie touristique concurrentielle tout au long de l’année, profitant notamment d’une meilleure captation des flux de visiteurs de Conques et respectueuse de notre capital patrimonial et paysager.

 

Ce projet stratégique 2018-2021 se décline en 3 axes :

CE PROJET STRATÉGIQUE 2018-2021 SE DÉCLINE EN 3 AXES :

1

UNE CULTURE DE L'ACCUEIL ET DE LA QUALITÉ

 

Engagement de l’OT dans la démarche qualité pour l’obtention, à moyen terme, de la marque Qualité Tourisme et du classement de l’OT en catégorie I,

 

Renouvellement du label Tourisme & Handicap pour les deux bureaux,

 

Plan de Formation Professionnalisation du personnel permettant de développer une expertise en matière d’accueil, conseil en séjour, langues étrangères, numérique, tourisme durable…,

 

Diffusion d’une information touristique fiable, qualifiée et mise à jour, en continu,

 

Renforcement du rôle de l’agent en charge de la qualification de l’offre sur le territoire, à l’écoute des porteurs de projets, pour une modernisation et une mise aux normes des établissements touristiques,

 

Programmation de formations (Universités d’OT, accueil, langues étrangères, e-marketing, œnologie, nouvelles attentes des clientèles…) à l’attention de tous les acteurs touristiques,

 

Pour parfaire l’accueil, projet d’aménagement d’un nouveau local pour accueillir l’Office de Tourisme de Conques. À la hauteur du Grand Site, il sera plus spacieux, fonctionnel, accessible à tous et doté d’outils numériques innovants.

 

2

Le développement d’une offre touristique durable,

En s'appuyant sur

 

Les thématiques fortes du Grand Site de Conques (art roman, art contemporain, artisanat d’art…) avec la valorisation de parcours culturels et touristiques,

 

Le développement de l’œnotourisme en s’appuyant sur le label Vignobles & Découvertes et la valorisation de la gastronomie en général (producteurs locaux, restaurants, grands chefs, marchés…),

 

Les activités de pleine nature favorisant la découverte des paysages, des villages de caractère, du petit patrimoine rural, et dont la pratique ne génère pas d’impact environnemental (randonnée, trail, canoë, cyclotourisme, pêche…).

 

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et Itervitis, les chemins de la Vigne, deux itinéraires culturels certifiés par le Conseil de l’Europe,

 

3

La promotion et la mise en marché

 

Ecriture du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information mettant le client au cœur du dispositif, dans une approche marketing et prenant en compte le cycle du voyageur (avant, pendant, après le séjour),

 

Evolution des contenus et des outils de promotion pour mieux vendre la destination et les prestations qui y sont produites,

 

Valorisation, sur un site Internet toujours plus attractif, performant et utilisable en mobilité, au-delà de nos atouts identitaires majeurs, d’une offre structurée et géo-localisée de produits touristiques en fonction des cibles de clientèle identifiées,

 

Collaboration étroite avec l’ADT et le CRT pour optimiser la communication à l’échelle nationale et internationale, à travers accueils de presse, TV, blogueurs, tour-opérateurs, salons et micromarchés…

 

Développement de partenariats pour la mise en marché de l’offre avec des opérateurs de voyage qui partagent les valeurs du Grand Site,

 

Aménagement d’un nouvel Office de Tourisme qui devra, grâce à des outils numériques innovants, inciter à partir à la découverte des richesses de l’Aveyron et de l’Occitanie.

NOTRE MÉTIER

 

ACCUEIL

 

NOTRE ÉQUIPE S'ENGAGE À :

  • assurer l'accueil des visiteurs en français, anglais, espagnol et allemand,

  • donner aux visiteurs un conseil éclairé sur les activités,les hébergements, les restaurants, les loisirs, les producteurs, les artisans d'art, les commerces...

  • promouvoir votre établissement,
  • connaître notre clientèle et anticiper ses attentes,
  • mesurer la satisfaction des visiteurs et améliorer nos services et notre offre touristique.

 

EN 2018, C'EST ....

+ DE 50 000 RÉPONSES
PERSONNALISÉES

300 visiteurs enquêtés

pour connaître la demande

+ de 20 000 contacts*

ouvert 363 jours / an

* une personne, une famille, un couple ou un groupe = 1 contact

 

 

RELATIONS PRESSE, MÉDIA ET TOUR-OPÉRATEURS

(en collaboration avec l'ADT, le CRT et Atout France)

  • accueil de presse nationale et internationale
  • accueil de blogueurs et journalistes web
  • accueil de tournages de télévision
  • accueil de tour-opérateurs
  • partenaire de l'ADT et du CRT sur des opérations ponctuelles (salons,...)

 

+ de 10 tournages TV
par an

+ DE 40 TOUR-OPÉRATEURS
accueillis PAR AN

+ de 100 articles
par an

 

 

COLLECTE DE L'INFORMATION

L'Office de Tourisme se charge du recueil et de la saisie de l'ensemble des informations concernant :

  • les prestations touristiques (hébergements, restaurants, producteurs locaux, activités...)
  • les animations

 

+ de 1300 fiches saisies
(et mises à jour régulièrement)

 

AGENDA MENSUEL DES ANIMATION

260 organisateurs de manifestations sollicités tous les mois. 

Nous communiquons  :

 

Site internet

CONSULTABLE ET TÉLÉCHARGEABLE SUR :
ORDINATEUR, TABLETTE ET SMARTPHONE

Agenda papier

disponible dans les Offices de Tourisme 

Mailing Mensuel

à + de 600 CONTACTS

NEWSLETTER MENSUELLE

envoyée à 1200 CONTACTS 

Facebook 

Partage des animations sur les pages gérées par l'Office de Tourisme 

+ de 6 000 fans

 

NOTRE MÉTIER

 

ACCUEIL

Notre équipe s'engage à :

Par an, c'est ....

  • assurer l'accueil des visiteurs en français, anglais, espagnol et allemand,

+ de 20 000 contacts*

  • donner aux visiteurs un conseil éclairé sur les activités,
    les hébergements, les restaurants, les loisirs, les producteurs,
    les artisans d'art, les commerces...

+ DE 50 000 RÉPONSES
PERSONNALISÉES

  • promouvoir votre établissement,

  • connaître notre clientèle et anticiper ses attentes,

près de 500 visiteurs enquêtés
pour connaÎtre la demande 

  • mesurer la satisfaction des visiteurs et améliorer
    nos services et notre offre touristique.

ouvert 363 jours / an

* une personne, une famille, un couple ou un groupe = 1 contact

 

 

RELATIONS PRESSE, MÉDIA ET TOUR-OPÉRATEURS

(en collaboration avec l'ADT, le CRT et Atout France)


 

LES CHIFFRES CLÉS

- accueil de presse nationale et internationale

+ de 10 tournages TV par an

- accueil de blogueurs et journalistes web

- accueil de tournages de télévision

+ DE 40 TOUR-OPÉRATEURS accueillis PAR AN

- accueil de tour-opérateurs

- partenaire de l'ADT et du CRT sur des opérations ponctuelles (salons,...)

+ DE 100 ARTICLES PAR AN 

 

 

gestion de l'information touristique

Afin de faciliter la gestion de vos informations touristiques, vous aurez un accès direct à votre fiche SITA, dès la prépration de la saison 2020. Cette fiche assure votre promotion sur les différents supports numériques et les nouveaux guides papiers disponibles dans les OT.

                                                                                                                                                                                                                                       

Les + de la saisie directe

  • Mise à jour en continu

  • Diffusion en temps réel

  • Saisie unique pour tous les supports (papier et web)

 

 

 

 

 

Agenda Mensuel des animations

 

site internet 

Consultable et téléchargeable sur :
ordinateur, tablette et smartphone

 

MAILING mensuel

à + de 600 contacts

FACEBOOK 

partage des animations 
sur les pages gérées par l'Office de Tourisme

+ de 8 100 fans

agenda papier 

disponible dans les Offices de Tourisme

NEWSLETTER MENSUELLE

envoyée à 1200 contacts

Les bureaux d'information

Office de Tourisme de Conques

Conques - 12320 Conques-en-Rouergue
Tél. 05 65 72 85 00 - Email : contact@tourisme-conques.fr

Ouverture tous les jours
- Avril-septembre 9h30-12h30 et 14h-18h30 (juillet et août en continu).
- Octobre-mars 10h-12h et 14h-18h.


Office de Tourisme de Marcillac

52, tour de ville 12330 Marcillac
Tél. 05 65 71 13 18 - Email : marcillac@tourisme-conques.fr

Ouverture lundi au vendredi toute l'année :
Pour la saison 2020 :
- Du 2 juin au 12 juillet : le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche matin de 9h30 à 12h30.
- Du 13 juillet au 30 septembre : tous les matins sauf le samedi de 9h30 à 12h30.
- Octobre à fin avril : tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.